Pré requis
Avoir des compétences en chorégraphie (exécution et création), des capacités à manager, de la créativité, de la rigueur et le sens de l’organisation.
Très bonne condition physique, autonomie, bonne présentation, sens de la communication et de l’accueil…
Etre disponible et très mobile pour de longs séjours en stations touristiques en France et ou étranger.
Objectifs
Coordonner, diriger et animer une équipe d’animateurs et de techniciens pendant la création ou la répétition d’un spectacle.
Optimiser l’organisation d’une costumerie, intégrer la notion de service de spectacle. Transmettre ses connaissances dans de bonnes conditions. Se remettre à niveau.
Innover, trouver de nouveaux concepts.
Mettre en scène des spectacles et des évènements en village.
Formule
Encadré par les différents intervenants, les stagiaires mettront en pratique les apports théoriques.
Ces mises en pratiques se traduiront par la création de spectacles différents selon le cahier des charges du tour opérateur et des créations d’événements pour les villages.
Les spectacles et les Travaux Pratiques seront présentés en public à l’école des métiers de l’animation et des techniques d’ambiance « The Village ». A l’issue de chaque représentation, un débriefing permettra à chaque stagiaire d’analyser ses acquisitions théoriques et pratiques.
La créativité et la direction d’animateurs sur scène seront les deux points les plus développés pendant ces 8 semaines.
Contenu pédagogique
Management de Groupe : Analyser les situations d’urgence liées à l’organisation d’un spectacle, régler les conflits internes, gérer ses émotions, organiser une répétition, utiliser les acteurs et les techniciens au mieux de leurs compétences, stimuler la créativité par des ateliers.
Costumerie : organisation, entretien. (Lavage, séchage, repassage), les transformations des costumes.
La régie : préparation des coulisses, organisation du plateau, écriture des conduites.
Artistique :
- Chorégraphie : travailler la coordination, la mémorisation des gestes, occupation de l’espace scénique, placements et déplacements cohérents.
- Expression scénique : utilisation et gestion de l’espace scénique, expression corporelle, le jeu d’acteur, l’improvisation, jouer un texte.
- Maquillage : maquillage basique, maquillage théâtre et cabaret.
Créativité : écrire un Spectacle Chorégraphié, sélectionner une histoire, adapter un film, écouter et étudier les grands standards musicaux, analyser par époque les comédies musicales, Créer des thématiques selon la clientèle, s’adapter aux moyens techniques (son, lumières, décors …) et à la culture du Tour Opérateur.
Mettre en scène : Diriger un groupe constitué d’individus de niveaux différents, écriture du cadre de mise en scène, diriger un spectacle avec des vacanciers.
Sport : Sport collectifs et condition physique.
